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Pourquoi les médias traditionnels s’intéressent-ils à l’audio?

Exemples : Le Temps et Play Suisse

Durant tout l’été, le quotidien Le Temps va proposer des articles à écouter. Au total ce sont une quarantaine de sujets, certains en libre accès, qui seront lus par les journalistes qui les ont rédigés. Une proposition qui vise à offrir une nouvelle expérience faisant appel, comme l’explique le nouveau directeur Pierre-Adrien Irlé, à l’intelligence humaine. A écouter sur letemps.ch/audio

L’idée de proposer de l’audio et du texte n’est pas nouveau. D’autres titres de presse écrite le font déjà, notamment comme un service offert à leurs abonnés.

L’image peut aussi bénéficier de l’audiodescription 

En effet, il n’y a pas que le texte qui peut se transformer en son, l’image aussi via l’audiodescription. Près de 400 000 personnes aveugles ou malvoyantes vivent en Suisse, soit plus de 4 % de la population. Ces personnes doivent elles aussi avoir la possibilité de profiter pleinement des programmes TV, non seulement en écoutant les sons et les dialogues, mais en ayant aussi accès aux actions et aux émotions – comme toute personne sans handicap sensoriel. C’est exactement ce but que sert l’audiodescription, autrement dit la description des personnes, des décors, des actions, des expressions du visage, des costumes et d’autres aspects visuels qui contribuent à la compréhension des contenus.

La SSR propose ce service essentiellement en prime time et le week-end – et désormais aussi sur sa plateforme de streaming, Play Suisse, avec des films, des documentaires et des séries audiodécrits. Sous l’onglet « Catégories », on trouve désormais la catégorie « Audio Description » qui comprend un aperçu de l’offre audiodécrite

Après la folie de la vidéo, pourquoi miser sur la voix ? 
Plusieurs raisons peuvent être invoquées. Tout d’abord, les contenus audio, tels que les podcasts et les livres audio, sont accessibles sur une variété de plateformes et d’appareils. Ils peuvent être écoutés en déplacement, ce qui les rend pratiques pour les utilisateurs occupés. Et ils peuvent aider des personnes en handicap.

L’autre force de la voix est de créer un un sentiment d’intimité et de connexion émotionnelle plus fort qu’un texte ou une vidéo. Les auditeurs de podcasts ont tendance à être très fidèles, écoutant régulièrement les épisodes et développant une relation de confiance avec les créateurs de contenu. On crée ainsi un lien nouveau avec les rédacteurs de la presse écrite.

Enfin, le développement des assistants personnels est en devenir et la relation entre les objets connectés va passer de plus en plus par la voix. Donc, amener ses audiences tout en douceur a changer de modèle de réception et de relation c’est aussi miser sur le futur. De plus, cela ne coûte pas plus cher à une rédaction et cela permet de contribuer à augmenter son inventaire audio qui ne demande qu’à être commercialisé.

En résumé, l’audio est devenu un média de choix pour les créateurs et les consommateurs en raison de sa commodité, de son potentiel d’engagement, des innovations technologiques, des nouvelles opportunités économiques et des tendances culturelles.

Victoria Marchand

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